RETRAITE

C’est pour aujourd’hui ou pour demain?!

Votre compte ENSAP vous permet: 

  • d’accéder à l’ensemble des informations personnelles concernant votre carrière, utiles pour l’ouverture des droits à retraite de la fonction publique ;
  • d’effectuer des vérifications et des demandes de corrections dans la description des carrières ;
  • de simuler le montant de la future pension de retraite en fonction des différentes dates de départ envisagées (à partir de l’âge de 45 ans pour les civils et 33 ans pour les militaires).

L’espace MAREL sur le site info-retraite.fr, reconstitue votre carrière complète. Si vous avez une partie de votre carrière dans le privé ou en tant que contractuel (sans rachat) le montant prévisionnel de votre retraite est supérieur à celui indiqué sur ENSAP. 

RUPTURE CONVENTIONNELLE

La procédure peut être engagée à l’initiative du fonctionnaire ou de l’administration. Elle implique l’accord des deux parties. La demande est à faire par lettre recommandée au service des ressources humaines. Un entretien permet de définir les termes et les conditions de cette rupture. Une convention fixe notamment le montant de l’indemnité spécifique.

L’accompagnement d’un délégué syndical est possible/souhaitable au cours de l’entretien.

DEMISSION

Tout agent qui souhaite rompre sa relation de travail avec l’administration et quitter définitivement son emploi peut démissionner. L’accord de l’administration est nécessaire.
Pour que la démission soit valable, elle doit résulter d’une demande exprimant de manière claire et non équivoque la volonté expresse de quitter son administration ou son service, par courrier recommandé avec accusé de réception ou remis en mains propres contre décharge.
Dès lors qu’elle est acceptée par l’administration, la démission est irrévocable.
L’agent perd son statut de fonctionnaire. Il est radié des cadres. La démission n’ouvre pas droit aux allocations chômage.

Pour être conseillé par le Sgen-Cfdt:

Tu peux nous envoyer un mail à cette adresse: sgen14@orange.fr, par téléphone au 02 31 82 60 61 ou au 07 80 99 04 97
ou venir nous rencontrer au local 2 rue du Général Decaen à CAEN (quartier des Rives de l’Orne)

Vos questions

Actualités